Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Crossac Photos
  • Crossac Photos
  • : Crossac en photos ( passé et le présent + quelques résultats de sport ) ( petite commune de Loire Atlantique )
  • Contact

Recherche

1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 23:09

De l'eau salée introduite en Brière sans autorisation

Crossac article de presse du 26 aout 2016 .

Vendredi dernier, les équipes du syndicat du Bassin versant du Brivet (SBVB) ont constaté que l'écluse de Languitre, était ouverte sans l'aval des autorités compétentes.

Les vannes de l'écluse de Languitre, située entre le canal de la Boulaie et le Brivet, étaient ouvertes vendredi quand des équipes techniques du SBVB sont arrivées sur les lieux. Cette intervention irrégulière a entraîné une salinisation du marais imprévue. Jusqu'à 15 g par litres d'eau ont été mesurés le 19 août au niveau du "Pont Brûlé". Une telle concentration peut entraîner des troubles chez les bovins qui s'abreuvent. Les agriculteurs et les propriétaires privés sont fortement encouragés à fournir de l'eau douce à leurs animaux.

La salinisation de cette partie de la Brière se pratique pourtant pour lutter contre la prolifération de la jussie. "Mais on ne le fait que sur des territoires définis, en prévenant les agriculteurs pour qu'ils s'équipent",

explique Justine Malgogne, technicienne des milieux aquatiques pour le SBVB. En l'occurrence, la possibilité de lâcher de l'eau salée dans cette partie du marais était simplement à l'étude. L'ouvrage se trouve à cheval sur les communes de Saint-Malo-de-Guersac et de Crossac.

Partager cet article

Repost 0

commentaires