Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Crossac Photos
  • Crossac Photos
  • : Crossac en photos ( passé et le présent + quelques résultats de sport ) ( petite commune de Loire Atlantique )
  • Contact

Recherche

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 00:17

Epuisé, le livre de Pierre Delahaye est réédité

Crossac article de presse du 26 janvier 2017 ...

Pierre Delahaye est une personne très connue à Crossac. Il est né en 1923, dans le petit village de Cambéniac où il a vécu jusqu'en 2004. Depuis juin 2004, il habite rue du Stade . Il rend toujours visite aux anciens dans les maisons de retraite ou chez des personnes isolées. « La solidarité et l'environnement sont des valeurs qui ont de l'importance pour moi », témoigne Pierre Delahaye.

En 2010, il a écrit un livre « La vie rurale à Crossac, de 1920 à 1950 » aux éditions Amalthée. « C'est la photographie d'une tranche de vie d'une communauté villageoise entre 1920 et 1950. » explique Pierre Delahaye. Il raconte comment on vivait en milieu rural en général et agricole en particulier à cette époque. C'était avant la période au cours de laquelle, en quelques décennies, s'est opérée une profonde mutation sur les différents plans : technique, économique, financier, social, familial.

« À partir de 1936, le village de Cambéniac est lui aussi touché par l'exode rural mais les nouveaux salariés continuent à cultiver quelques parcelles de terre autour de leur logis. Pour certains, c'était le bon temps mais ce serait oublier un peu vite la vie austère de cette époque, le travail manuel peu mécanisé, le manque de confort et d'hygiène. Les conditions de travail et de vie sont meilleures aujourd'hui. » ajoute Pierre Delahaye.

Le livre de Pierre Delahaye est composé de neuf chapitres, tous illustrés de photos d'époque.

La vie rurale à Crossac, de 1920 à 1950 est vendu au prix de 12 €. On peut le trouver à la Maison de la Presse à Crossac, à l'Espace culturel Leclerc à Pontchâteau et à la librairie Voyelles à Pontchâteau. Pierre Delahaye tient aussi des permanences en janvier et février, à son domicile, au 24, rue du Stade à Crossac, tous les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30.

 

La vie rurale à Crossac, de 1920 à 1950, de Pierre Delahaye, éditions Amalthée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires