Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Crossac Photos
  • : Crossac en photos ( passé et le présent + quelques résultats de sport ) ( petite commune de Loire Atlantique )
  • Contact

Recherche

Archives

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 11:01
Mobilisation à l'école Condorcet : la 4 e classe récupérée - Crossac jeudi 06 septembre 2012
Anne Frizza, Marie-Pierre Pichon, Catherine Ruth, Véronique Moyon et Nathalie Hinard ont bien compté les 89 élèves de maternelle. 

 

 

Une banderole « Non à la fermeture » était placée à côté du portail de l'entrée de l'école Condorcet. Après avoir laissé les enfants dans les classes, les parents d'élèves sont restés à l'extérieur, bien sages mais déterminés.

La directrice, Marie-Pierre Pichon, a reçu le soutien de Véronique Moyon, maire de la commune, et de Nathalie Hinard, représentant les parents d'élèves de Condorcet. Anne Frizza, conseillère pédagogique sur la circonscription de Pontchâteau, a eu le temps de visiter l'établissement scolaire avant l'arrivée de Catherine Ruth, I.E.N. de cette même circonscription.

L'inspectrice de l'Éducation Nationale est allée dans les trois classes maternelles compter, un par un, les élèves présents ce matin de la rentrée. À la sortie du petit comité, Catherine Ruth s'est exprimée : « Les comptes sont exacts. Ils correspondent exactement aux prévisions. » 89 enfants dont 6 TPS occupent les classes maternelles. L'inspection académique ne retient que 4 TPS pour les calculs, le compte est donc de 87. Le seuil de fermeture est fixé à 84. Véronique Moyon et Nathalie Hinard, d'une même voix, interpellent l'inspectrice : « Nous sommes à 3 au-dessus du seuil, donc la fermeture doit être annulée. »

Catherine Ruth explique la marche à suivre : envoi des effectifs présents dans la matinée à l'Inspection Académique, chaque cas passe en commission technique paritaire, une décision est prise et chaque école est informée, sans doute dans la journée de mercredi.

Les défenseurs de l'école Condorcet espéraient une réponse immédiate de la part de l'inspectrice. « Je ne peux pas donner de réponse avant l'étude des commissions. Je suis confiante d'autant que vous êtes prioritaires : l'école de Crossac est classée École à aider », a conclu Catherine Ruth.

La quatrième classe est prête, l'enseignante Anne-Cécile Michel est déjà sur place. Les effectifs, pour 4 classes maternelles, sont prévus et, au lieu de 30 élèves par classe comme le jour de la rentrée, l'effectif tournera autour de 22 à 23 élèves par classe. Une solution espérée par tous et Nathalie Hinard a rendu compte de cette visite aux nombreux parents restés devant le portail.

Mobilisés jusqu'à la bonne nouvelle, ils ont été informés par la directrice, mercredi, que la 4 e classe de maternelle était sauvée.

Partager cet article
Repost0

commentaires