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15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 08:20
Construction du viaduc : un chantier unique - Pontchâteau mercredi 13 février 2013
Les piliers de l'ouvrage qui supporteront le tablier. 

 

 

Le Département a lancé la construction du viaduc en août 2012. Il fait partie de l'aménagement routier programmé pour supprimer le passage à niveau situé entre la RD 126 et la voie-ferrée Savenay - Landerneau.

Double franchissement

Ce viaduc, construit sur la vallée du Brivet, va franchir la rivière du Brivet et sa prairie inondable mais aussi les voies ferrées de la ligne Savenay - Landerneau. Le coût de construction du viaduc représente à lui seul 60 % du montant de la partie de l'opération réalisée sous la maîtrise d'ouvrage du Département. Un pont provisoire a été mis en place en raison du double obstacle à franchir : le Brivet et la voie ferrée. A certaines étapes, la circulation des trains est interrompue (uniquement la nuit).

190 m de long

Le viaduc représente les caractéristiques suivantes : une longueur totale de 190 m, constituée de trois travées longues ; une chaussée de 6 m de large ; un trottoir accessible aux personnes à mobilité réduite de 1,50 m ; un tablier équipé de barrières lourdes qui permettent de retenir les autocars et les poids-lourds et un écran acoustique (translucide sur le pont et opaque sur la partie terrestre) au droit des habitations les plus proches.

Déblais recyclés

Grâce au chantier, le Département développe de nouvelles pratiques de réutilisation de matériaux issus de déblais, peu courantes jusqu'à présent en Loire-Atlantique, département doté de carrières accessibles. La réutilisation, sur la suite du chantier, des 40 000 m 3 de déblais nécessaires à la construction de la route a ainsi évité l'évacuation et l'approvisionnement de matériaux. Ces nouvelles pratiques génèrent des économies de coûts mais surtout une réduction des nuisances pour les riverains.

13 031 827 €

Le montant total des travaux d'aménagement pour la suppression du passage à niveau, toutes maîtrises d'ouvrage confondues, s'élève à 13 031 827 €. Le financement est réparti comme suit : département de Loire-Atlantique, 3 475 169 € (26,7 %) ; commune de Pontchâteau, 712 708 € (5,5 %) ; région des Pays de la Loire, 2 328 036 € (17,9 %) ; Etat, 3 257 957 € (25 %) et réseau ferré de France, 3 257 957 € (25 %).

Le calendrier des travaux

Lancés en août 2012, les travaux ont déjà vu la réalisation des fondations et des quatre appuis de l'ouvrage avec en point d'orgue la pose de nuit de la béquille métallique surplombant les voies ferrées. En janvier 2013 a commencé l'assemblage sur place des pièces constituant l'ossature du tablier, ces éléments formant des tronçons pouvant atteindre 28 m de longueur qui seront lancés dans la culée avec des interruptions du trafic ferroviaire programmées début avril.

De mai à juillet 2013 : coulage du tablier. D'août à décembre : mise en place des équipements et superstructures (étanchéité du tablier, barrières de retenue, corniches et écrans acoustiques). Premier semestre 2014 : aménagement de l'extrémité Est du projet avec le raccordement du viaduc à la RD 126, ainsi que le carrefour giratoire. Fin juin 2014 : suppression du passage à niveau.

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